Le jeu du saumon

La grande aventure du saumon

Inspiré du jeu de l’oie, le jeu du saumon se comporte de 54 cases. Il faut un minimum de 2 joueurs et chacun doit avoir une marque distinctive (pions de couleurs différentes) qu’il avancera au cours du jeu qui se joue avec 2 dés. Celui qui fait le plus grand nombre de points au premier coup commence la partie...

Pour le saumon, la vie est une grande aventure.

1 et 2- Les oeufs normalement disséminés dans l’obscurité des graviers et les alevins vésiculés peu avant leur émergence - 50.9 ko

1 et 2- Les oeufs normalement disséminés dans l’obscurité des graviers et les alevins vésiculés peu avant leur émergence

A peine éclos, le jeune alevin risque fort d’être dévoré par les nombreux poissons, larves de libellules et martins-pêcheurs qui abondent dans la rivière.

3 et 4- Tout de suite la compétition entre truitelles et tacons, puis, le martin-pêcheur : le premier, mais un bien bel ennemi. - 36.8 ko

3 et 4- Tout de suite la compétition entre truitelles et tacons, puis, le martin-pêcheur : le premier, mais un bien bel ennemi.

Après deux ans, devenu un joli tacon aux points rouges, puis métamorphosé en un smolt argenté, il doit dévaler le courant pour gagner le fleuve, l’estuaire et l’océan, à condition d’échapper au héron, au cormoran, à la loutre ou au pêcheur à la ligne qui le confond avec une truite.

En mer, le petit saumon commence un grand voyage et va très loin dans l’Atlantique jusqu’au Groenland et en Islande, là où la nouriture qui fera de lui un grand poisson se trouve en abondance... si les phoques et les orques ne le mangent pas.

22 et 28- Pour notre saumon, l’indésirable et dangereux phoque gris, et l’orque, un autre danger de la mer. - 55.2 ko

22 et 28- Pour notre saumon, l’indésirable et dangereux phoque gris, et l’orque, un autre danger de la mer.

Puis, après un, deux ou trois ans, le saumon devenu adulte prend le chemin du retour pour aller se reproduire. Il cherche sa route avec son nez et reconnait sans se tromper l’odeur de la rivière qui l’a vu naitre.

Ce faisant, il doit éviter les filets des marins, trouver l’entrée des passes à poisson, sauter par dessus les obstacles et avoir la chance d’être remis à l’eau s’il est capturé à la ligne.

48 et 50- Il faut remonter par les bassins successifs (ici l’Orne en Normandie). Ce saumon est remis à l’eau par le pêcheur. - 40 ko

48 et 50- Il faut remonter par les bassins successifs (ici l’Orne en Normandie). Ce saumon est remis à l’eau par le pêcheur.

Parvenu sur les frayères, il se reproduit avec ses compagnons dans les graviers avant de mourir d’épuisement. L’aventure, terminée pour les parents, recommencera au printemps avec l’éclosions d’une nouvelle génération.

Le jeu du saumon peu être commandé à partir du bulletin que vous pouvez télécharger dans la rubrique AIDSA, cotisations 2008, au prix de 7 + 2 €, avec jeu du saumon plastifié (set de table) et jeu de dés et pions.

Conception : Sylvie Tissier ; Texte : Frédéric Mazeaud ; Crédits photos : A.Richard, S.Tissier ; Documentations archives : J.A.Manach, R.Hanfjörd, J.Montupet, P.Affre, J.L.Fagard, J.Dumas, J.Tissier, INRA, M.Holl, E.Béal, Do. M.L.C.P.